Partager

Au moins dix civils ont été tués dans une attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Nguli, village situé à environ 4 Km de la côte ouest du Lac Edouard, en chefferie de Bwaswagha, en territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, au pied du mont Tshavirimu, un important sanctuaire des gorilles.

Le chef du village de pêche de Kyavinyonge, distant de 15 Km de Nguli, indique que les rebelles ont fait incursion dans la nuit du samedi à ce dimanche 19 mars. « Tout ce que l’on sait jusqu’à présent (10heures locales) est que dix civils ont été tués. La fouille continue », note M. Muhindo Kidumu. 

Le chef de village renseigne que les activités sont perturbées ce dimanche dans quelques villages se trouvant aux environs de Nguli. 

Il appelle les autorités compétentes à déployer des éléments de sécurité dans le milieu attaqué car, dit-il, l’ennemi a profité de leur absence pour attaquer la population. 
Pour l’instant, des habitants de Nguli et environs se déplacent à kyavinyonge pour se mettre à l’abri des attaques, rapport Mbusa Kavasia Noé, président du Comité des pêcheurs de Kyavinyonge.
C’est une première incursion des présumés rebelles présumés ADF en territoire de Lubero (Nord-Kivu), depuis le début des massacres, il y a neuf ans.

Ce village, comme celui de Kirindera attaqué la semaine dernière, se trouvent dans le prolongement du graben où les forces conjointes des armées congolaises et ougandaises (FARDC-UPDF) traquent des ADF qui y avaient déjà érigé d’importantes bases.

Suite à cette attaque, plusieurs activités tournent au ralenti à Nguli qui connait un déplacement des habitants qui se dirigent vers des zones supposées calmes.

Josué Mutanava à Goma