Partager

L’activiste congolais, Ghislain Muhiwa Kasereka, s’est enrôlé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce dimanche 11 mars 2023. Tout seul sans être accompagné d’une foule compacte le citoyen Ghislain Muhiwa a été enrôlé à l’Institut Mont Carmel situé au quartier Himbi . 

Après avoir obtenu sa carte d’électeur, Ghislain Muhiwa qui s’est adressé à la population locale nombreux sont ceux-là rencontrer dans ce même centre venu pour se faire enrôlé, a laissé entendre que ces élections seront un moyen pour le peuple congolais de se choisir « de vrais dirigeants ». 

Ghislain Muhiwa n’a pas manqué à déplorer quelques cas de monnayage des jetons dont plusieurs personnes sont victime de ça sous l’œil impuissant de certains chef de centre , celui-ci invite ainsi la population à dénoncer ce comportement.

«Depuis près d’un mois, j’ai fait des appels à la CENI pour qu’elle mette fin aux désordres qui s’observent dans les centres d’enrôlement à Goma.
Des compatriotes passent 3 à 4 jours entrain de chercher une carte d’électeur, d’autres passent de nuits dans des centres d’enrôlement pour espérer être inscrits sur la liste des personnes qui doivent être enrôlées mais n’y arrivent pas.

Ça décourage, nous laissons nos activités pour être là à 5h mais jusqu’à 15h ce sont les gens qui ont de l’argent qui sont enrôlés. De fois ce sont des policiers qui vendent les jetons en collaboration avec le chef des certains agents de la CENI. Il y a une file pour ceux de 3 000 FC et si vous avez 10 000 FC vous entrez directement. Alors nous qui avons fait un effort d’être là nous sommes abandonnés sous le soleil. Nous demandons aux autorités de mettre de l’ordre dans les centres », Ceux qui ont de l’argent, influencent pour se faire enrôler en premier et des machines continuent de tomber en panne. . 
« Les femmes enceintes ne sont pas considérées, les personnes vivant avec handicap n’en parlons même pas. Il faut un ordre en tout cas », regrette Ghislain Muhiwa. 

L’activiste Ghislain Muhiwa a déploré, ce dimanche 12 mars 2023, l’insuffisance de kits d’enrôlement des électeurs dans certains centres de cette entité.
Selon Ghislain Muhiwa, les centres d’enrôlement installés à Goma et qui disposent de quatre kits d’identification et d’enrôlement des électeurs sont insuffisants par rapport au nombre élevé des habitants.
Il plaide ainsi pour l’augmentation du nombre des centres et des machines afin d’enrôler plusieurs habitants dont les déplacés de guerre qui se trouvent dans plus ou moins cinq quartiers de la ville de Goma surtout dans la partie nord.
« Goma, c’est un milieu supposé sécurisé ou un milieu qui a accueilli beaucoup de déplacés fuyant l’insécurité dans des territoires environnants la ville de Goma. Avec ces quelques centres d’identification des électeurs, c’est insignifiant alors qu’il y a engouement de la population qui vient se faire enrôler », a alerté Ghislain Muhiwa.
Il espère que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) répondra favorablement à sa requête.

Dans la foulée, il a convié l’ensemble de la population à mobiliser les énergies pour faire avancer la province du Nord-Kivu particulièrement la ville de Goma. 

« Tenez bon parce que l’avenir est devant nous. Nous devons cette fois-ci placer les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et donc il faudrait à ce que nous puissions mobiliser les énergies de manière à voir cette province aller de l’avant« . a-t-il rencheri.


Démarré le 16 février dernier, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle 3 prend en principe fin ce vendredi 17 mars. Mais déjà plusieurs voix s’élèvent parmi lesquelles celle de deux confessions religieuses (CENCO et ECC) pour demander la prolongation de cette durée au regard de quelques difficultés rencontrées.
Josué Mutanava à Goma