Partager

Enregistrement et enrôlement des électeurs à Goma, l’acteur politique Patrick Mundeke vient d’obtenir sa carte d’électeur ce samedi 11 mars dans l’un des centres d’inscription des électeurs, situé dans les quartiers périphériques de la ville de Goma pour se rapprocher plus près de la population qui reste dans le faubourg de cette ville volcanique.

Sans bruits, ni fanfares, encore moins une foule des gens derrière lui, Patrick Mundeke l’un des conseillers de Moïse Katumbi président du parti politique « Ensemble pour la République », s’est fait enrôler à Goma la mâtinée de ce samedi 11 mars. Cet acteur politique, très influant dans la ville de Goma suite à ses actions philanthropiques en faveur de la population vulnérable, et à ses analyses politiques sur des questions de l’heure, a préféré orienté l’argent avec le quel il pouvait mobiliser sa base pour son enrôlement, dans l’assistance en faveur des malades bloqués à l’hôpital faute des moyens financiers.

Ils sont une vingtaine des malades que Patrick Mundeke à libérer de l’hopital, après avoir payé leurs factures de soins médicaux en travers la ville. Juste après son enrôlement, Patrick Mundeke s’est personnellement rendu dans plusieurs centres de santé et hôpitaux pour honorer les factures des soins de ces patients qui étaient en difficultés financières.

Parmi ces heureux bénéficiaires, quelques déplacés de guerre qui n’avaient pas où troqué pour payer leurs factures vis-à-vis de leurs soins médicaux.

Tous ces malades, ont été libérés de leurs lits de l’hôpital pour regagner leurs domicile, grâce à Patrick Mundeke qui explique ce geste à ces termes;

« Je conçois la politique autrement, on pouvait venir s’enrôler comme tout acteur politique, fanfares, tambours, bruits, ça demande une mobilisation et la mobilisation demande de l’argent. Alors moi, par ma foi, par mon éducation, j’ai pensé que ça ne valait pas la peine de faire un folklore alors qu’il y a des deuils à côté de nous, j’ai jugé mieux prendre cet argent pour aider les compatriotes congolais qui sont entrain de souffrir, qui sont dans des hôpitaux, qui ne savent pas payer les soins médicaux, qui ne savent pas se nourrir, qui ne savent pas se loger » a-t-il expliqué.

Patrick Mundeke précise qu’il avait des milliers des gens qui pouvaient l’accompagnement au centre d’enrôlement pour être témoins de cet acte civique et qui étaient prêt, mais il a estimé qu’une action philanthropique de ce genre, vaut mieux qu’une mobilisation populaire;

« Les gens étaient là présents pour l’accompagnement tambours battants, mais moi j’ai pensé que, si on remet un sourire sur les visages de nos semblables en détresse, c’est plus important que nos égaux » a-t-il ajouté.

Pour Patrick Mundeke, c’est l’égoïsme qui tue le pays, la RDC. Ce conseiller de Moïse Katumbi candidat Président de la République aux prochaines élections, considère les multiples voyages du Président de la République actuel du pire égoïsme;

« Comment quelqu’un peut être content de faire plus de 100 voyages inutiles à l’étranger en 1 an sur le compte du contribuable congolais dans un pays comme le notre? C’est de l’égoïsme pur et simple » s’exclame Patrick Mundeke, qui dit chaque fois prier Dieu, pour qu’il (Dieu) le préserve de ce genre d’égoïsme, qu’il soit en mesure de remettre un sourire sur chaque visage qu’il pourrait croiser sur son chemin.

Rédaction