« Votre pays est attaqué, votre gouvernement est à défensive, vous recevez des pressions de la part des gens comme des Kazarama et consorts, (M23) qui vous appellent au téléphone pour protéger vos fermes et vaches de gauche à droite, puis vous demandez au Président de la République de prendre langue avec les gens qui sont manipulés par le Rwanda, ça frise la trahison », ces propos sont du ministre Muhindo Nzangi de l’e
Enseignement s
Supérieur Universitaire (ESU) et membre de la cellule de suivi de la situation sécuritaire à l’Est de la pays, une cellule de la présidence de la République, ce lundi 07 mars 2023, au cours d’un échange avec la presse de Goma au centre de presse situé à côté de la station de la RTNC/Goma.
Muhindo Nzangi, qui sejourne à Goma sa base électorale pour s’enrôler, a profité de l’occasion pour échanger avec la presse sur les questions de l’heure, dont la sécurité avec la guerre du Mouvement de 23 mars (M23) appuyé par le Rwanda, mais également sur la question du processus électoral en cours.
En propos de l’agression dont le pays la RDC est victime, le ministre Nzangi, élu de Goma, a appelé tous les congolais à regarder dans la même direction, avant de qualifier la déclaration des députés provinciaux, adressée au Président de la République en rapport avec la guerre, d’une « haute trahison »;
Une déclaration qui a énervé et laissé perplexe le gouvernement selon lui;
« J’ai été personnellement sidéré et même le gouvernement a été sidéré par la déclaration des députés provinciaux, ça frise la trahison » a dit Muhindo Nzangi en réaction à cette déclaration des députés provinciaux.
Le ministre de l’ESU dit avoir des preuves selon les quelles, ces députés reçoivent de la pression des rebelles du M23 qui les pousseraient d’appuyer l’option de négociation et l’influencer aux dirigeants, en contrepartie, leurs fermes et vaches qui se trouvent dans les zones sous occupation M23, seront protégées.
« Ils reçoivent de la pression de Kazarama, nous en avons les preuves » martèle Muhindo Nzangi, avant de poursuivre qu’il désapprouve totalement cette manière de voir la politique.
Muhindo Nzangi demande cependant ces députés provinciaux de se calmer;
« Je demande à ces députés provinciaux de se calmer, car ce n’est pas puisque on a décrété l’état de siège et qu’ils se sont retrouvés en dehors qu’ils doivent commencer à inventer des histoires pour fragiliser la position du gouvernement, je crois que je suis claire à ce niveau » a-t-il lancé.
Ce warrior du gouvernement Sama, rappelle à ces députés que le pays est « un », il est agressé par le Rwanda, point de besoin de négocier avec le M23 qu’il qualifie des « pantin » (jouet d’enfants);
« Si négociation il y aura, ça sera avec le Rwanda qui nous agresse, qui nous combat, pas avec les pantins du M23, on ne le fera pas » ajoute-a-t-il dans un ton ferme.
Rappelons que, dans une déclaration adressée au Président de la République et au gouvernement congolais, un groupe des députés provinciaux avaient proposé l’option diplomatique (dialogue entre les protagonistes) parmi les solutions pour résoudre la crise de la guerre du M23 qui sévit au Nord-Kivu depuis plutôt 1 an. Entre-temps l’ennemie (M23/RDF) ne cesse d’élargir sa zone d’occupation en territoire de Rutshuru et Masisi, ainsi qu’une partie du territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
Rédaction