Partager

C’est dans une lettre adressée à Patrick Mundeke depuis le 10 février de l’année en cours, que le responsable de la maison de jeunes et aumônier diocésain de la pastorale des jeunes et des vocations, l’abbé Olivier Nshuti, avait sollicité le susmentionné (Patrick Mundeke) comme ambassadeur volontaire pour l’éducation au Nord-Kivu, pour l’exécution du programme dénommé « Réseau 441″, un programme du diocèse catholique de Goma, qui vise l’amélioration de la qualité de l’éducation d’une moyenne de 495.000 ( Quatre cent quatre-vingt-quinze mille ) élèves localisés dans 250 écoles primaires publiques en ville de Goma et dans les territoires de Walikale, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.

Soucieux du bien-être de la jeunesse et surtout de l’avenir des enfants, Patrick Mundeke a accordé un avis favorable à cette sollicitation du diocèse de Goma et accepte de devenir ambassadeur volontaire pour l’éducation des enfants élèves du Nord-Kivu. Ce jeune dynamique et philanthrope de longue date, conseiller de Moïse Katumbi président du parti politique « Ensemble pour la République » et candidat à l’élection présidentielle de cette année, promet porter plus haut ce programme afin qu’il ait une grande mobilisation.

Patrick Mundeke a été à la rencontre des initiateurs de ce programme, pour donner son accord et sa disponibilité pour la réussite de ce dernier, il a tour à tour échangé avec le responsable de la maison de jeunes et représentant du diocèse catholique de Goma l’abbé Olivier Nshuti, et l’administrateur de la maison de jeunes diocèse de Goma monsieur Nelson Matama.

D’après ce jeune administrateur de la maison de jeunes de Goma, il ont sollicité Patrick Mundeke pour accompagner ce programme en faveur des élèves, car il est l’un des rares personnalités de Goma qui restent encore attentives aux problèmes de la société;

« Nous avons sollicité Patrick Mundeke, d’abord parce qu’il est citoyen congolais, et départ ses multiples actions en faveur de la population, nous avons compris qu’il a le soucis d’apporter sa pierre au développement du pays. Déjà sa volonté c’est une contribution pour accomplir notre innovation, notre idée » a indiqué monsieur Nelson Matama, qui dit compter beaucoup sur l’apport de Mundeke dans ce programme pour qu’il arrive à atteindre son objectif.

De son côté, le notable Patrick Mundeke qui a salué ce programme, lance un appel patriotique en vue d’améliorer la qualité de l’éducation des élèves bénéficiaires de ce vaste programme.

« Je ne pouvais pas dire non à cette sollicitation, car pour tuer un pays, il faut commencer par tuer ses cerveaux, alors il faut sauver ce pays en protégeant ses cerveaux, et ces cerveaux dont je parles sont ces élèves, » a dit Patrick Mundeke qui promet porter plus haut ce programme afin d’être cet ambassadeur volontaire voulu par les initiateurs de ce dernier.

Sur place même, le désormais ambassadeur d’éducation au Nord-Kivu, Patrick Mundeke a lancé un message de mobilisation au gouvernement congolais, particulièrement au ministre de l’enseignement primaire, secondaire pour soutenir ce programme.

« Je porte désormais la parole des initiateurs de ce programme, c’est une obligation, et chacun de nous doit se considérer comme ambassadeur dedit programme même partout où il est, dans le secteur où il est, c’est à l’avantage de nos enfants » a ajouté Patrick Mundeke.

Précisons que, l’objectif principal de ce programme dénommé « Réseau 441″, consiste à améliorer la qualité de l’éducation des élèves dans les écoles primaires publiques, par des formations pour enseignants et mécanismes psychopédagogiques de suivi et accompagnement des élèves.

Rédaction