Partager

Dépêché au Nord et Sud-Kivu pour les opérations d’enrôlement des électeurs, l’honorable Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa rapporteur adjoint de la CENI, confirme pour ce jeudi 16 février 2023, le début effectif de ces opérations sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. À en croire cette autorité de la CENI, les zones sous occupation des rebelles seront graduellement récupérées selon l’évolution de la situation sur terrain, il appelle cependant le gouvernement congolais a faire de tout son mieux pour restaurer la sécurité dans d’autres zones secouées par l’insécurité causée par l’activisme des groupes et terroristes.

Paul Muhindo qui s’est réuni avec le comité provincial de sécurité ce lundi 13 février, dit avoir été rassuré par ce dernier sur la sécurisation de ces opérations, il appelle la population à s’approprier le processus électoral en cours.

« Les centre d’enrôlement ouvrent leurs portes le jeudi 16 février à partir de 07 heures, toute la population est appelée à se faire enrôler » a-t-il lancé. À lui de préciser que, les anciens centres d’enrôlement ont été encore réquisitionnés pour ces opérations.

« Nous n’avons pas créé d’autres centres, sont les mêmes centres utilisés lors des opérations passées qui seront encore utilisés pour ces opérations, ils seront opérationnels du mardi au dimanche, le lundi sera réservé pour l’entretien et le repos » a précisé Paul Muhindo rapporteur adjoint de la CENI.

Peu avant de se réunir avec le comité provincial de sécurité, le rapporteur adjoint de la (Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’est entretenu tour à tour avec les toutes les catégories des agents de la CENI qui seront déployés sur terrain pour ces opérations d’enrôlement et les membres de la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales (CIME) en sigle, une structure qui réunit toutes les confessions religieuses de la province au Nord-Kivu.Honorable Paul Muhindo rappelle quelques avantages d’avoir sa carte d’electeur, d’après lui cette carte d’électeur vient donner désormais droit à la carte d’identité qui pourrait être remise à la population très prochainement par l’ONIP.

« La carte d’électeur donne droit au vote, vous permet de vous choisir vos dirigeants et vos représentants, puis la carte d’électeur vous permet d’avoir prochainement la carte d’identité qui sera livrée par l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) en sigle » a-t-il renchéri.

Précisons que la province du Nord-Kivu est l’une des provinces de l’aire opérationnelle Numéro 3, regroupe 6 provinces au totale.

Rédaction