Le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, estime que compte tenu des avancées enregistrées sur terrain par le M23 soutenu par le Rwanda, « la Force de l’EAC dans son format actuel n’a pas sa raison d’être en RDC en remplacement de la MONUSCO. Et l’adhésion de la RDC à l’EAC présente plus de désavantages que d’avantages ».
Le député provincial, Jean-Paul Lumbulumbu pense que la RDC ne gagne rien dans l’EAC, que ce soit sur le plan sécuritaire, surtout que cette organisation est composée de « plusieurs pays agresseurs » de la RDC.
Sur le plan économique, il estime que la RDC ne pourra non plus bénéficier de quelque chose au sein de cette organisation:
« Au vu de la fixation imaginaire du court d’échange du franc congolais face au dollar américain, de la quasi non production des produits fini et semi-fini et de la quasi dépense de certaine cité frontalière au pays frontalier. L’union monétaire ne profitera pas réellement à la RDC parce que si elle se remet à une banque centrale régionale cela ne fera que ressortir d’avantages les problèmes existants. C’est ainsi qu’elle aurait dû faire un grand ménage avant d’envisagé son adhésion à la EAC surtout en ce qui concerne la valeur réelle de sa monnaie sur le marché international ».
Jean-Paul Lumbulumbu demande aux députés nationaux de voter dans toute urgence lors d’une session extraordinaire, une loi sur le retrait de la République démocratique du Congo de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de réactiver la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
« Ce fut le 09 juin 2022, l’Assemblée Nationale avait voté la loi de ratification du traité de l’EAC. Au nom de la population du Nord Kivu, je demande à nos élus nationaux de voter, dans une session extra, une loi de retrait de la RDC au sein de l’EAC et de réactiver la SADEC. » a écrit l’élu de Lubero sur son compte twitter.
La République démocratique du Congo a rejoint au mois de mars dernier la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en tant que septième membre, élargissant ainsi massivement le territoire de ce bloc commercial, lui donnant accès à l’océan Atlantique et augmentant considérablement le nombre de francophones dans ce qui était au départ un club d’anciennes colonies britanniques.
Selon nos sources, la RDC a demandé son adhésion en 2019, dans le but d’améliorer les liens commerciaux et politiques avec ses voisins d’Afrique de l’Est.
Rappelons ici que Les députés nationaux avaient voté, jeudi 9 juin, sans débat le projet de loi autorisant la ratification du traité pour l’établissement de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).Ce vote avait eu lieu quelques heures après que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso avait jugé urgente l’adhésion de la RDC à cette organisation sous-régionale.
Josué Mutanava