La nouvelle de la mort du coordonnateur provincial de la protection civile Joseph Kambale Makundi résonne ce mardi soir comme une onde de choc pour la population du de Goma et de la province du Nord-Kivu. Plusieurs regrettent la mort de cette illustre personnalité qui a marqué les esprits des gens à Goma par son courage et détermination envers son métier de rassurer la protection de le paisible population.
En réaction à cette triste nouvelle, le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu déplore cette grande perte pour la nation congolaise:
« Un esprit courageux, un homme intelligent, un citoyen aguerri, une personne merveilleuse Joseph Makundi avait une place dans les cœurs de tout le monde. Grand respect pour sa mémoire. Mes condoléances à tout le peuple du Nord-Kivu et ma compassion pour sa famille biologique»
Pour Jean-Paul Lumbulumbu, il dit être affecté par le décès d’un frère. Il affirme qu’il garde du coordonnateur Joseph Kambale Makundi le souvenir d’un homme bienveillant, visionnaire, engagé et déterminé de voir la protection civile prospérer à tous égards.
« La province du Nord Kivu a perdu une référence, une expertise au service de la communauté, Joseph Makundi a donné de son mieux comme coordinateur de la protection civile au Nord Kivu. Mort au front, dans l’exercice de tes fonctions, tu laisses un vide qui sera difficile à combler » a écrit l’élu de Lubero sur son compte twitter.
Le coordonnateur de la protection civile en province du Nord-Kivu, Joseph Makundi, est décédé dans la soirée de ce mardi 7 février 2023 au camp des déplacés de Bulengo, dans le quartier lac-vert en ville de Goma.
D’après les premiers témoignages, celui-ci est venu faire un état de lieu et repêcher le corps d’un déplacés qui a été asphyxie dans une grotte. C’est en y descendant pour récupérer le corps qu’il a été asphyxie à son tour.
« Joseph Makundi est descendu dans un trou pour récupérer le corps d’un individu mort dans le gaz communément appelé mazuku à Bulengo et a à son tour été asphyxié », confirme Dedesi Mitima, chef de quertier lac Vert.
Des sources contactées sur place indique que le corps de deux victimes sont toujours dans cette grotte situé dans ce camp des déplacés de guerre.
Josué Mutanava