Si certains habitants de Goma que nous avions interrogés estiment « qu’il faut être là où les autres pays parlent de nous », d’autres par contre, pensent que « c’est un sommet de trop sans résultats escomptés ».
Ils voudraient que le Chef de l’Etat de la RDC boycotte ce sommet pour « éviter le fiasco comme celui de Luanda et de Nairobi »;
Cette dernière idée est partagée par le député provincial, élu de Lubero, Jean-Paul Lumbulumbu.
Il estime que « le dernier sommet qui avait été organisé, et des résolutions encourageantes avaient été prises, malheureusement, ces résolutions ont été sabotées par le président rwandais Paul Kagame avec son M23 ; et aucune sanction n’a été prise contre ceux-là qui ont saboté ».
L’élu de Lubero propose au président Felix Tshisekedi de se concentrer en réorganisant en interne le commandement de l’armée face à cette guerre. Jean-Paul Lumbulumbu suggère que Felix Tshisekedi noue des relations avec des pays amis pour défaire une fois pour toute la rébellion du M23 :
« Il devait cibler un, deux ou trois pays amis avec lesquels il doit faire de coopération bilatérale, pour défaire définitivement le Rwanda et ses troupes du M23 ».
L’élu de Lubero interpelle aussi le président de l’EAC à « éviter que son mandat à la tête de cette communauté soit un échec pour lui et pour la RDC. Échec, lui imposé par le Rwanda via le M23 ».
Le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu propose le retrait de la RDC de l’EAC
Pour sa part, il estime que compte tenu des avancées enregistrées sur terrain par le M23 soutenu par le Rwanda, « la Force de l’EAC dans son format actuel n’a pas sa raison d’être en RDC en remplacement de la MONUSCO. Et l’adhésion de la RDC à l’EAC présente plus de désavantages que d’avantages ».
Le député Jean-Paul Lumbulumbu pense que la RDC ne gagne rien dans l’EAC, que ce soit sur le plan sécuritaire, surtout que cette organisation est composée de « plusieurs pays agresseurs » de la RDC.
Sur le plan économique, il estime que la RDC ne pourra non plus bénéficier de quelque chose au sein de cette organisation:
« Au vu de la fixation imaginaire du court d’échange du franc congolais face au dollar américain, de la quasi non production des produits fini et semi-fini et de la quasi dépense de certaine cité frontalière au pays frontalier. L’union monétaire ne profitera pas réellement à la RDC parce que si elle se remet à une banque centrale régionale cela ne fera que ressortir d’avantages les problèmes existants. C’est ainsi qu’elle aurait dû faire un grand ménage avant d’envisagé son adhésion à la EAC surtout en ce qui concerne la valeur réelle de sa monnaie sur le marché international ».
Jean-Paul Lumbulumbu pense en outre que l’union douanière ne profitera pas non plus à la RDC parce que son volume d’exportation vers les pays de l’EAC est le plus faible des autres Etats membres de l’EAC.
En conclusion, il propose le retrait pur et simple de la RDC de l’EAC « qui a abusé de la bonne foi du président Felix Antoine Tshisekedi ».
En rapport avec les différentes manifestations organisées ce matin à Goma, Jean-Paul Lumbulumbu a appelé la population de la ville touristique de la République démocratique du Congo au calme, lors d’une interview nous accorder ce lundi 6fevrier à la Primature, en réaction à la marche organisée à Goma, au motif d’exiger le retrait de la Force régionale de l’EAC. « Je note que j’ai été personnellement témoin de tous qui s’est passés ce matin à goma, je note par ailleurs que les revendications de la population de la ville de goma et à travers celle de la population du Nord-Kivu sont totalement légitimes mais par ce que , il n’est pas acceptable que le mandat de l’EAC qui a été annoncé étant comme un mandat offensif mais que l’EAC puisse se transformer en une mission d’observation ou de stabilisation , cela est inacceptable et les revendications de la population tendant à demander à l’EAC de rendre sa mission offensive tel que cela a été déterminé par la réunion de Luanda, ces revendications sont tout à fais légitimes. Et en tant que élu de cette population du Nord-Kivu je dois dire que je soutiens totalement sans réserve les revendications de cette population.«
Cependant je dénonce et je condamne de la manière la plus ferme le débordement de la ville morte annoncée mais qui s’est transformé à une marche pacifique si pas violente non à une marche mais à des scènes de pillages et saccages des biens d’autrui, cela est totalement inacceptable je le condamne et je demande à ce que les responsables puissent répondre de leurs actes» a dit Jean-Paul Lumbumbu Par rapport à ce qui s’est tenu ce matin à Goma, les manifestations qui ont été annoncées contre la force régionale, c’est un appel au calme que nous lançons à nos populations. Nous comprenons évidemment les frustrations et la colère accumulées depuis l’activisme du M23 et le Gouvernement est engagé sur différents fronts pour régler et qu’il faudrait éviter de faire le jeu de l’ennemi, car c’est dans ces types de manifestations qu’il peut y avoir des infiltrations qui ne feront qu’aggraver la situation et qui peuvent conduire au drame.
J’appelle donc la population de Goma a vaqué librement à ses occupations dès demain, et au gouverneur militaire et maire de la ville de rassurer la sécurité à la paisible population », a déclaré le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu, à l’issue d’une interview accordée à la PLUME DU CONGO.NET.
« Donc c’est un appel au calme que nous réitérons, mais c’est aussi un appel au soutien à nos forces qui sont engagées dans la défense du territoire et nous restons confiant en la stratégie portée par le Président de la République » a-t-il conclu.
Soulignons ici que la veille, les mouvements citoyens ont appelé à une journée ville morte pour dénoncer « la passivité » de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’est (EAC), exiger le retrait de cette dernière et obliger au gouvernement de récupérer les zones conquises par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Ce matin, des routes principales sont barricadées et les maisons de commerce fermées. La Police débordée, tente sans succès de rétablir l’ordre, constate un reporter de LA PLUME DU CONGO.NET.
Boutiques, magasins, marchés et écoles n’ont pas reçu du monde. Ce, suite à l’appel à des « manifestations non stop », lancé par la société civile et autres groupes de pression pour protester contre l’occupation de plusieurs zones par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Au nord de la ville dans le quartier populaire de Majengo, des tirs de sommation ont été entendus pour disperser les manifestants.
La présence de la force régionale ne fait pas l’unanimité dans l’est du pays. Des soldats kényans de cette force sont présents depuis novembre 2022 à Goma, pour une mission qui est jusqu’à présent «inoffensive».
Josué Mutanava