La guerre dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo empêche la reprise effective des cours dans cette partie de la province du Nord-Kivu, ce malgré la rentrée scolaire en septembre 2022 dernier. Cette situation préoccupe au plus haut niveau, le notable du Nord-Kivu Jonas Kasimba qui, dans un bref message écrit sur son compte twitter ce vendredi 20 Janvier 2023, s’interroge sur l’avenir scolaire réservé aux enfants vivants dans cette partie sous le joug ennemi.
Privés de leur éducation, “ces enfants, constituent une bombe à retardement si le gouvernement ne prend pas au sérieux cette situation” s’exclament plusieurs sources dans la région. Les rebelles du M23 qui occupent illégalement cette partie, constituent un obstacle majeur pour la reprise des cours.
Ces derniers selon certaines sources utilisent certains de ces enfants dans la guerre. D’autres encore sont tués pour des choses qu’ils ignorent.
Pour Jonas Kasimba, non seulement l’éducation est apolitique, mais aussi constitue le socle de l’avenir de la nation, c’est pourquoi il plaide pour que le gouvernement restaure l’autorité de l’état dans cette zone, car l’avenir de ces enfants est mis en genoux.
“L’éducation est une base pour bâtir une nation. Le mois de septembre 2022 a consacré l’ouverture de l’année scolaire en RDC et ici je suis préoccupé par le sort à réserver aux enfants dans les territoires sous occupation” a-t-il fait savoir.
Cependant face à cette situation préoccupante, ce notable, exige le retour de la paix dans ces zones où le contrôle est exclusivement lié aux rebelles. Pour lui, le problème de l’éducation dans cette zone doit faire une lutte primordiale de l’état congolais, et cela doit le préoccupé en vue de faire bénéficier ces enfants de leur droit sacro-saint. Cette situation concerne aussi les enfants vivants dans le groupement Banande-Kainama, où depuis la rentrée scolaire les activités n’ont jamais repris suite à l’activisme des ADF.
Depuis le début de l’agression Rwandaise, l’éducation demeure dans les oubliettes. Ce secteur est expressément sapé par ces rebelles qui ne visent que détruire l’éducation nationale.
Azarias Mokonzi