Partager

Des morts on en parle toujours au Nord-Kivu et Ituri, outre la situation sécuritaire dramatique en territoire de Rutshuru et Masisi des zones sous occupation des rebelles du mouvement du 23 mars (M23), les ADF posent des actes terroristes en territoire de de Beni et une partie de la province de l’Ituri voisin, chaque jour qui se passe. Face à cette situation, l’acteur politique Maître Achille Kapanga l’un de natifs du coin, interpelle les dirigeants du pays.

Dans un bref message, ce Maire honoraire de Beni et cadre de la COFEDEC parti politique cher au feu honorable Venas Tshipasa, demande aux dirigeants de cesser avec la distraction à Kinshasa, car du côté de l’Est du pays ça ne va pas;

« Les morts innoncentes de trop. Évitons et cessons avec les distractions à kinshasa, de l’autre côté ça ne va pas » déclare-t-il, tout en appelant le gouvernement à appuyer très fort sur l’accélérateur afin de rendre vivable la situation à l’Est de la RDC.

« Notre pouvoir doit beaucoup appuyer sur l’accélérateur par rapport à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, Lubiriha, Kishishe, Irumu, Ndalya, Kibumba et partout au Nord-Kivu et Ituri, c’est toujours la RDC » ajoute-t-il, avant de souligner que « jamais la RDC sans le Nord-Kivu, sans l’Ituri », Maître Achille Kapanga qui s’est dit vivement choqué par cette énième tragédie qui vient de frapper le territoire de Beni, présente ses cordiales condoléances aux familles éplorées.

Ce natif du territoire de Beni, dit au même moment partager la douleur avec les victimes, il tire sur la sonnette d’alarme, en appelant le gouvernement Congolais à faire de tout son mieux pour arrêter cette stratégie de trop dans la partie Est.

Précisons que le bilan de cette explosion à la bombe est de 17 morts et 63 blessés dont plusieurs grièvement, d’autres blessés seraient évacués ce soir même à Beni-ville.

Les résultats des premières enquêtes menées par les services de sécurité parlent d’un suspect déjà aux arrêts sur place à Kasindi, selon le porte-parole de l’armée au sein des opérations militaires dans la zone qui livre la nouvelle

« Tout en demandant à la population de ne pas s’approcher de tout objet semblable aux bombes, l’armée régulière demande également aux civils d’éviter tout rassemblement »; indique le capitaine Antonny Mwalushayi.

Rappelons que, les services de sécurité avaient lancé quelques alertes sécuritaires pendant la période de festivités, une façon d’appeler la population à la vigilance.

Rédaction/Plume du Congo