Partager

Plusieurs personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été gravement blessées dans une explosion d’une bombe artisanale ce dimanche 15 janvier 2023, posée dans une église chrétienne de la communauté protestante à Kasindi, une cité frontalière avec l’Ouganda voisin, située en territoire de Beni.

Réagissant à cette énième explosion dans la région de Beni, le notable Jonas Kasimba, natif du territoire du coin, s’est dit très affecté par cette attaque et appelle au renforcement de l’effectif militaire dans la zone.

« Nous sommes très affectés ce dimanche par l’attaque terroriste qui vient de faire des morts et des blessés à Kasindi dans le territoire de Beni », a-t-il déclaré sur son compte twitter, appelant à l’occasion, les autorités à protéger les civils en renforçant les effectifs des Forces armées.

« Nous demandons aux autorités, la protection des civils par le renforcement en effectif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la zone » a-t-il poursuivi, tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes de cet acte terroriste.

« Nous présentons également nos sincères condoléances aux familles éplorées », ajoute Jonas Kasimba, qui s’est dit toute de même choqué par l’insécurité qui sévit ces derniers temps dans l’Est du pays, dont en Ituri et au Nord-Kivu, précisément en territoire de Beni et de Rutshuru.

Soulignons que les sources sécuritaires locales et celles de la société civiles avancent un bilan encore provisoire de 12 personnes tuées et 53 personnes blessées grièvement qui demeurent sans assistance; la société civile alerte les autorités sur un transfèrement de ces blessés vers d’autres hôpitaux pour essayer de les sauver.

Un suspect de nationalité kenyane, serait déjà aux arrêts par les services de sécurité dans la cité de Kasindi, selon les informations du porte-parole des FARDC dans la région.

Il sied de rappeler que ce coup dur intervient quelques jours après l’interpellation de Jonas Kasimba aux autorités provinciales de l’Ituri devenue aussi théâtre des groupes armés qui sèment terreur et désolation dans le Chef de la population.

Le notable de l’Est Jonas Kasimba qui a également des attaches à la région de l’Ituri, insistait notamment sur la priorité à donner à la protection des civils.

Rédaction/Plume du Congo