Partager

C’est depuis 09 heures de ce mercredi 04 janvier 2023 que les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) se sont emparés de la cité stratégique de Nyamilima, située en groupement Binza, chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru à 110 Km au nord de Goma et à 20 Km au Sud de la frontière avec l’Ouganda.

Selon la société civile locale, il y a environs 4 jours depuis que cette cité avait été abandonnée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) on ne sait pas si c’était pour quelle raison.

Ladite zone était contrôlée dès lors par les résistants Maimai et les éléments du groupe armé Nyantura, seuls qui étaient visible dans la cité tout en imposant leurs lois, précise un notable du coin.

La cité de Nyamilima passe sous contrôle du M23 après l’etape de Kisharo, les combattants du M23 boycottent l’appel de cessez-le-feu lancé non seulement par les Chefs des pays de l’EAC (Est Africa Community), mais également par la communauté internationale.

Il sied de préciser que le groupement Binza en territoire de Rutshuru, compte une dizaine des localités, une zone de santé, une base de la Monusco, deux (2) postes Frontaliers dont Ishasha et Munyaga, en plus elle constitue la porte d’entrée du territoire de Beni et Lubero via le lac Édouard.

Entre-temps le M23 annonce son intention de quitter Rumangabo et Kishishe/Bambu à partir de ce jeudi 05 janvier, pour s’installer dans des endroits plus stratégique comme Nyamilima et Ishasha pour contrôler les entrés et sorties vers l’Ouganda leur parrain.

Pour l’instant, ce mouvement rebelle qualifié de terroriste par le gouvernement, occupe une centaine des villages du territoire de Rutshuru dont le chef lieu lui-même, il progresse vers Ishasha à la frontière entre l’Ouganda.

Rédaction