L’Organisation Non Gouvernementale, dénommée “Action Sociale pour le Développement Intégrale” (ASDI-RDC), en collaboration avec le groupe scolaire est allé au chevet des enfants en situation de stress liés aux atrocités des guerres, ce samedi 24 décembre 2022 en ville de Beni, Nord-Kivu.
Une assistance d’une dimension considérable a été remise à ces vulnérables. Selon Rossy Mbueki, coordonnateur adjoint de cette organisation, cette activité a été organisée dans l’objectif de remettre sourire à ces personnes victimes directes de l’insécurité, pendant cette période de festivité. Les bénéficiaires sont essentiellement les victimes des quartiers Rwangoma, Ngadi et Matembo des entités qui symbolisent les malheurs que Beni traverse.
“ Les 3 quartiers symbolisent même les malheurs que Beni, traverse, car ce sont des quartiers qui ont subi plus d’atrocités en ville de Beni. Ici, vraiment, la population souffre, vous avez vu l’état dans lequel ces enfants se trouvent. Ils ont besoin d’un accompagnement que ça soit matériel, et psychologique. »
« Je viens même d’échanger avec le chef du quartier Rwangoma qui indique qu’au-delà de l’aide matérielle, ces enfants ont vraiment besoin de l’aide psychologique. C’est aussi notre plaidoyer, nous allons continuer à parler à travers le président du conseil d’administration de notre ONG ; on va continuer à mener des plaidoyers à Kinshasa, pour que notre population trouve un peu justice et sourire” a indiqué Rossy Mbueki.
Un acte de charité salué par les bénéficiaires qui précisent qu’ils étaient dans ce besoin, étant donné qu’ils étaient en difficulté de passer avec sourire le jour de Noël. Cette maman, qui a parlé au nom, des bénéficiaires, remercie vivement cet acte, et implore le nom du seigneur, pour bénir les responsables de cette organisation.
“ On était vraiment dans le besoin, nous manquons des mots, que Dieu bénisse les responsables de cette organisation et de cette école ”.
De son côté, le président des victimes des massacres, a aussi salué cet acte et a à cette occasion rappelée qu’ASDI-RDC, est la première organisation à penser aux victimes des massacres délaissées.
Cette assistance intervient après que cette ONG ait rendu un rapport de monitoring sur la situation humanitaire, qu’elle juge déploré à l’Est de la RDC, cela suite aux atrocités des rebelles qui écument cette partie du pays.
Sifa Lwanzo/plumeducongo/Beni