Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a annoncé, ce vendredi 16 décembre, sa candidature à la présidentielle de 2023.
Au cours d’un entretien accordé à France 24 et RFI, Moïse Katumbi président national du parti “Ensemble pour la République” a officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle prévue le 20 décembre 2023.
“Je suis candidat, la situation du pays est chaotique et car je dois sauver un peuple en dangerJe serai un président qui ne pleure pas mais plutôt qui va trouver des solutions pour son pays », a-t-il poursuivi.
A cette occasion, Moise Katumbi a également affirmé son départ de l’Union sacrée, plateforme politique, soutenant les actions du chef de l’Etat.
Il ne redoute pas perdre des membres de son parti et cela ne va pas entraver sa lutte :
« Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter. C’est ça la démocratie. Ceux qui partent vont laisser la place aux autres. Mais nous allons continuer avec de vrais combattants qui voudront que nous puissions changer la situation de notre pays ensemble pour un Congo meilleur ».
Avec la bénédiction de l’Union sacrée, quelques ministres du gouvernement Sama provenaient de l’Ensemble de la République de Moïse Katumbi dont ceux des Affaires étrangères, du Plan, des Transports, de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
En outre, il promet de ne pas faire marche en arrière et se dit prêt à tous faux dossiers “qu’ils vont vouloir créer”.
En annonçant sa candidature, cet ancien gouverneur du Haut-Katanga quitte l’Union Sacrée qui va porter la candidature de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
Josué Mutanava