Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir libéré une vingtaine de civils pris en otage par les combattants ADF des dans la région de Beni au Nord-Kivu.
D’après le capitaine Anthony Mwalushayi porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des FARDC, ceci fait suite aux bombardements effectués vendredi 25 novembre dernier dans la vallée de Mwalika en chefferie de Bashu.
Le porte-parole de l’armée informe également que plusieurs combattants ADF ont perdu leur vie pendant ces bombardements.
La libération de ces civils est confirmée également par la nouvelle société civile congolaise du secteur de Rwenzori, qui parle ajoute que d’autres 15 personnes ont été également libérées
Son coordonnateur Meleki Mumbere Mulala qui salue cet exploit des forces de sécurité, informe que ces ex otages avaient été enlevés lors de dernières incursions des ADF à Maboya, Kabasha, Bashu, Kambango et d’autres agglomérations du territoire de Beni.
Pour rappel, la société civile du groupement Bambuba-Kisiki a dernièrement révélé que plus de 15 personnes de Maimoya et Kokola étaient également portées disparues depuis les derniers bruits des bottes des ADF dans cette partie du territoire de Beni.
C’est la deuxième fois que les otages sont libérés dans la vallée de Mwalika à la suite des bombardements. Au début de ce mois de novembre, une dizaine d’otages ont été libérés toujours dans la vallée de Mwalika parmi lesquels des sujets kényans et burundais.
Dans cette région de Beni, opère la coalition des armées congolaise et ougandaise dans le cadre de l’opération “Shujaa” contre les ADF.
Josué Mutanava