Au moins 25 personnes ont péri dans des nouvelles attaques attribuées aux rebelles ougandais ADF perpétrées dans différents villages situés près de la localité de Mamove, à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri.
Les premières attaques remontent à dimanche dernier, selon la société civile locale, les assaillants ont notamment attaqué des paysans qui étaient dans leurs champs respectifs situés dans les villages Akwekwe, Molisho, Masenze et Kalalangwe.
5 corps ont été découverts à Akwekwe, 2 dans le village de Molisho.
Les mêmes sources précisent que 9 autres personnes ont été tuées ce mardi dans la matinée au village de Kalalangwe, ce qui porte à 16, le nombre des victimes.
La société civile alerte sur de nouvelles violences armées des présumés ADF à l’ouest de Mamove en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni depuis le dimanche 20 novembre 2022.
Kinos Kathuo, président de la société civile de Mamove informe que 16 personnes ont été tuées entre dimanche et ce mardi 22 novembre 2022.
Il s’agit notamment de 5 personnes à Akwekwe, 2 personnes à Molikwe Makakwa et 9 personnes à Kalalangwe.
Vers la soirée de ce mercredi 9 autres corps viennent d’être couverts dans la brousse aux alentours du centre de Mamove ce qui fait un total de 25 corps massacrés par les adf depuis le dimanche dernier.
Ces victimes sont originaires d’Oicha et Mamove, indique notre source.
La personne ressource prévient également les habitants des autres villages environnants cette zone.
Kinos kathuo alerte que l’ennemi a pris la direction de Masenze, Tapis rouge, Mambumembume et Karezo.
L’information a été aussi confirmée par l’administrateur du territoire du Mambasa, qui partage la limite avec le territoire de Beni.
Il s’inquiète de voir cette résurgence des ADF dans cette zone où selon lui, la population commençait à regagner leurs domiciles.
La société civile appelle les autorités à lancer les offensives dans cette partie qui se trouve à la limite entre le territoire d’Irumu et celui de Beni, afin de mettre fin à l’activisme des ADF qui y circulent.
Josué Mutanava