Des combats ont repris, ce dimanche 20 novembre dans la matinée entre les FARDC et le M23 a Kibumba, dans le groupement Buhumba, territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu),
des tirs à l’armes lourdes crépitent depuis 5 heures 30, révèlent plusieurs sources concordantes de la zone.
Les FARDC ont lancé cette contre-offensive au lendemain de la reprise des localités de Kanyamahoro et Nyundo entre les mains des rebelles.
Vers 16 heures 34 minutes, heure de Kisharo une panique a régné dans les esprits des populations, après que les terroristes du M23 ont contrôlé la cité de Katwiguro à 7km de Kisharo, le chef lieu du groupement Binza est maintenant en Psychose.
Tout le monde ne regarde que la FARDC pour secourir. Ces combats se déroulent précisément dans l’espace appelé « Trois antennes » situé à environ 20 KM au Nord de Goma.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 confirme cette reprise des combats, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko affirme que l’armée loyaliste a comme objectif principal de « reconquérir toutes les positions conquises par les rebelles, sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu », rassure-il.
Sur un autre front du côté Sud-Ouest de Kisharo dans le groupement Binza, en territoire de Rutshuru, les affrontements se sont aussi déroulés vendredi dernier, vers Nyabanyira.
Les rebelles sont venus de Kitagoma vers Busanza pour attaquer les positions des FARDC.
Ils ont tenté d’avancer vers Kasave où, ils ont été repoussés, il y a quelques jours, par les forces loyalistes.
De nouveaux appels à déposer les armes ont été lancés ce week-end aux rebelles du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo, où une accalmie était observée samedi sur les lignes de front, après plusieurs jours de violents combats.
L’ex-président kényan Uhuru Kenyatta, « facilitateur » de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) pour la RDC, a annoncé vendredi soir dans un communiqué que le président rwandais Paul Kagame lui avait dit être prêt à l’aider à obtenir de la rébellion qu’elle cesse le feu et « se retire des territoires conquis ».
Josué Mutanava