Partager

Le notable Jonas Kasimba s’interroge sur le silence qui s’observe du côté camps Emmanuel de Merode directeur provincial de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), 24 heures après des accusations portées contre lui par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi sur les ondes de la radio Top Congo Fm, selon les quelles, Emmanuel de Merode et la fondation Virunga seraient en complicité avec l’ennemi le M23 dans le territoire de Rutshuru précisément à Rumangabo et Matebe.

Des accusations qui nécessiteraient normalement une réaction de la part de l’accusé Émmanuel de Merode, pour éclairer certains falots dans le chef de la population qui a écouté cette interview du ministre Nzangi, mais c’est un silence radio prolongé qui prend la place, une situation qui laisse planer de doute et interrogations.

Pour le notable Jonas Kasimba l’un des dignes fils du Nord-Kivu, « c’est quand-même curieux de constater un silence de radio du côté de l’accusé (Emmanuel de Merode) ».

Dans un message tweet publié sur son compte, le politologue congolais et diplômé du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense Jonas Kasimba écrit:

« Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a dénoncé hier à la radio top congo fm l’appui par le directeur provincial de l’ICCN Nord-Kivu au M23. Curieux pour nous de constater le silence radio de la part de monsieur E .DEMERODE 24 heures après. Doit-on conclure qu’il a consenti par ce silence? »

Et, comme « le silence équivaut implicitement à donner son accord » dit-on, le notable Jonas Kasimba s’interroge sur la conclusion que l’on peut donner face à ce silence radio; « doit-on conclure qu’il a consenti par ce silence ? » s’est-il interrogé.

A en croire le ministre Muhindo Nzangi, Emmanuel de Merode de l’ICCN Nord-Kivu donnerai du carburant aux rebelles du M23 pour faciliter leur mouvement en contrepartie de la protection de la barrage de Matebe, et ce carburant serait évalué à 20 milles dollars, Nzangi a ajouté que ces rebelles utiliseraient même les véhicules de l’ICCN ». Des dénonciations graves, mais silence radio du côté ICCN, Entre-temps en citoyen ordinaire, Jonas Kasimba demeure dans la soif d’écouter le deuxième son de cloche afin d’avoir une meilleure perception des faits sur cette affaire, « un son de cloche qui traite malheureusement » s’inquiète-t-il.

Soulignons que, depuis l’occupation du territoire de Rutshuru par l’ennemi du M23, le directeur provincial de l’ICCN au Nord-Kivu monsieur Emmanuel de Merode est toujours à Rumangabo, il n’avait pas fui. Selon certaines indiscrétions, il aurait resté dans le site de Rumangabo pour garder l’investissement qu’il a déjà déployé dans plusieurs projets en faveur de la population riveraine du parc national de Virunga, dont le projet de Virunga énergie du barrage hydroélectrique de Matebe qui alimente même une partie de la ville de Goma.

Rédaction