Les combattants du mouvement du 23 mars (M23) avec l’appui de ses alliés, dont le Rwanda et l’Ouganda, ont pris depuis ce samedi 29 octobre la matinée, le contrôle de Kiwanja, Rutshuru-centre et le Rumangabo, d’où est situé « camp militaire stratégique ». Pour Jonas Kasimba, ce n’est plus une agression, mais plutôt un envahissement, d’ou une résistance de tous les congolais derrière les FARDC est indispensable afin de combattre et vaincre ces envahisseurs.
Une situation qui a plongé plusieurs personnes dans le désarrois, sauf le notable Jonas Kasimba lui, qui demeure optimiste et croit toujours à la victoire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre cette agression, qu’il pleuve qu’il neige ou qu’il vente, dit-il.
Pour ce politologue et diplômé du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (Jonas Kasimba), le moment est de résister derrière les FARDC afin de vaincre cet envahissement Rwando-Ougandais sur notre notre territoire.
Dans un bref message sur son compte twitter la soirée de ce samedi 29 octobre, le notable Jonas Kasimba écrit je cite:
« À ce moment crucial de l’histoire tragique de notre pays, les Armées du Rwanda et de l’Ouganda ont décidé de nous envahir sur notre territoire, nous réitérons notre appel à la solidarité nationale et internationale » fin de citation.
Jonas Kasimba qui mobilise les congolais à se ranger derrière les FARDC pour combattre les agresseurs de la RDC, appelle à une résistance contre ces ennemis de la RDC;
« Nous demandons à tout congolais de résister derrière les FARDC » a-t-il ajouté
Soulignons que, nombreux de leaders d’options et notables natifs de cette partie du pays, restent jusque-là sans mot face à cette agression, selon certaines indiscrétions, « ils auraient peur » du Rwanda, c’est pourquoi ils ne veulent pas dénoncer cette agression, pour éviter de devenir la cible, bêtes noires à abattre par les Rwandais dont leur présence dans plusieurs villes de l’Est n’est pas à démontrer, seul Jonas Kasimba prend le risque de dénoncer tout haut cette énième agression, avec l’hypocrisie de l’Ouganda qui ne serait pas entrain de jouer aux francs jeux.
Ce natif de Beni, ne mâche pas ses mots, il n’a pas fait aucun détour, pour citer aussi l’Ouganda parmi les agresseurs de la RDC, qui agissent sous la couverture du M23.
Pour Jonas Kasimba, ce n’est plus d’ailleurs une agression, mais plutôt un envahissement, « les Armées Rwandaises et Ougandaises ont décidé de nous envahir » a-t-il écrit, avant de lancer un appel vibrant à la communauté nationale et internationale à se solidariser avec la RDC pour dénoncer et combattre, haut et fort cette invasion Rwando-Ougandaise sur le territoire congolais.
Rédaction