Le député national Remy Mukweso, élu de Butembo, au Nord-Kivu a déploré le vendredi 28 octobre, la cinquième attaque des présumés M23 contre les FARDC dans la zone qui s’est soldée par la conquête de Kiwanja et Rutshuru-centre le lendemain soit le samedi 29 octobre par le M23.
Il exige une mobilisation à la fois du gouvernement et de l’Assemblée nationale pour une stabilité dans ce territoire.
Sur place, la situation reste très tendue des tirs ont été entendus dans la matinée de ce dimanche en groupements de Kisigari et Rugari, indiquent les sources coutumières locales.
Selon elles, la population reste toujours en déplacement du fait de la présence présumée des assaillants dans les environs.
Le député national Remyxon Mumbere Mukweso, appelle les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (AEC) de prendre leur courage pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda à travers les rebelles du M23.
Pour lui, il n’y aura aucun intérêt pour la République démocratique du Congo de rester au sein de cette organisation sous-régional si ses pays membres ne se prononce pas contre le soutien du Rwanda au M23 puisque l’objectif de l’adhésion de la RDC, c’était de favoriser la cohabitation pacifique entre États pour une paix durable dans la région des Grands Lacs Afrique.
Le député national Remyxon Mukweso a appelé, samedi 29 octobre, la population congolaise à soutenir les FARDC, engagées aux combats contre le M23 et autres forces négatives qui écument l’Est du pays.
L’élu de Butembo a en outre encouragé les FARDC de continuer avec la traque des rebelles du M23 jusqu’à leur dernier retranchement.
Il accuse ces rebelles d’endeuiller les paisibles citoyens dans l’Est du pays avec des tueries, des massacres et autres exactions.
Josué Mutanava