L’optimisme parmi ses qualités, le notable Jonas Kasimba, l’un des rares politologues diplômés du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense, croit à la victoire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face à l’agression Rwandaise à travers le mouvement rebelle du 23 mars (M23).
Pendant ce dur moment où la République est agressée, ce digne fils du Nord-Kivu, prend position et encourage les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC qui combattent les rebelles du mouvement du 23 mars appuyé par l’armée Rwandaise à Rutshuru au Nord-Kivu,
Dans un message publié sur son compte twitter, vendredi 28 octobre 2022, Jonas Kasimba reste convaincu que les FARDC emportera la victoire face au M23 malgré l’appui de son allié le Rwanda.
» FARDC, nous ne cesserons de toucher du bois, la victoire est nôtre » a-t-il écrit, comme pour dire, la population derrière les FARDC ne menagera aucun effort pour contourner la menace.
À lui de poursuivre; « la RDC vaincra qu’il pleuve qu’il neige », un message de ferme conviction d’un patriote avéré.
Jonas Kasimba, réitère cependant, son appel à la solidarité nationale et internationale face à l’agression;
« On peut perdre une bataille et non la guerre » souligne-t-il;
« Une occasion de faire appel à la solidarité nationale et internationale face à l’agression Rwandaise dont sommes victimes », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les combats entre les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda ont débuté depuis le 20 octobre dernier près de Bunagana, après une trêve d’au-moins quelques mois, suite aux multiples appels au cesser le feu.
Au moins quatre (4) civils ont été tués et plusieurs autres blessés par balle d’après des sources officielles, Ces affrontements ont provoqué un déplacement massif de la population vers des coins supposés sécurisés.
Rédaction