Des hommes armés assimilés aux terroristes ADF ont signé une nouvelle incursion dans l’agglomération de Maboya sur l’axe routier Butembo-Beni dans le groupement Malio chefferie de Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Les assaillants ont incendié tout d’abord le poste du sous commissariat de la Police Nationale Congolais de Maboya. Ils ont occasionné une évasion des détenus incarcérés dans le cachot de ce poste de la police. Des maisons des habitants, boutiques et magasins ont été réduits en cendre après les avoir pillé systématiquement.
Aux côtés de ces dégâts matériels, on signale également la mort de de 8 civils par la machette dont une sœur religieuse du nom de Sylvie, médecin responsable de ce centre de santé, sans compter le nombre des blessés et des disparus.
Ces inciviques ont aussi brûlé deux Bâtiments du centre de santé de référence de Maboya. Ici tous les malades et personnels soignants ont été victimes et d’autres sont prises en otage.
L’ennemi a procédé vers les heures matinales à dévaliser des portes des maisons et prendre en otage plusieurs civils de cette localité jusque 6 heure de ce jeudi 20 octobre 2022. On signale pendant ce temps une équipe des moniteurs qui viennent d’être dépêché sur le lieu pour secourir les blessés.
Par ailleurs à Luna-Komanda, sur la route nationale numéro 4 en territoire d’Irumu, des terroristes ADF ont tendu une embuscade aux usagers routiers, renseigne notre source.
Sur place, le bilan provisoire fait état d’un mort et 3 véhicules réduits en cendre. Une situation qui a été à la base de la suspension momentanée du trafic sur cette route devenue actuellement un mouroir suite aux attaques terroristes.
Josué Mutanava