Quatre (4) personnes dont une mère et ses trois enfants ont trouvé la mort, dans un nouvel incendie déclaré la nuit du vendredi au samedi 15 octobre à Bukavu précisément au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.
Selon plusieurs sources, c’était aux environs de 22h30 que l’incendie est survenu. Les causes ne sont toujours pas élucidées.
Des sources sur place ajoutent que le feu serait venu d’un brasero dans une maison en étage des victimes, avant d’embraser une dizaines d’autres maisons.
Un habitant sur place affirme que les victimes sont une femme , épouse d’un militaire ainsi que ces 3 enfants, deux autres enfants ont été sauvés de justesse par la population ajoute la même source.
A en croire Elvis Mupenda, rapporteur de la société civile de la commune d’Ibanda, » il y a quelques jours, un autre incendie a été déclaré à ce même endroit mais jusque-là, les habitants sont toujours sans assistance « .
Ce bilan est confirmé par le chef du quartier de Nyalukemba, Deo Kurasa. » Le bilan fait état de 10 maisons calcinées et 4 morts. Une mère, femme d’un militaire et ses 3 enfants « .
Jusqu’à ce matin, les corps étaient encore dans les décombres, des jeunes avec certains agents de la Croix-Rouge sont partis à cet endroit pour les extirper.
Josué Mutanava