Partager

Les rapports de différentes missions de la délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale sur l’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, ont été finalement présentés au Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce mercredi 13 octobre 2022, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, c’était en présence des députés nationaux élu des provinces sous état de siège.

Dans une rencontre de près de quatre heures (4 heures) d’échanges et discussions, le chef du gouvernement a fidèlement présenté ses rapports dans lesquels sont couchées les recommandations formulées par la population du Nord-Kivu et de l’Ituri, sur l’état de siège décrié par tout le monde suite à son échec sur terrain, cette présentation a été suivie des discussions des représentants du peuple de ces deux provinces, nous renseigne le député national Remy Mukweso élu de Butembo.

« Après l’introduction du Chef de l’état, le Premier Ministre a présenté le rapport de la mission d’évaluation de l’état de siège dans les deux provinces.
Dans son rapport le premier ministre est resté fidèle aux différentes recommandations de la population du Nord Kivu et ituri en vue du retour de la paix » a écrit Remy Mukweso sur son compte WhatsApp au sortir de ladite rencontre.

Qu’est-ce qu’on peut alors retenir de cette rencontre? l’élu de Butembo repos;

« – Les députés ont demandé la levée de l’état de siège.

  • La liberation de Bunagana entre les mains des ennemis.
  • D’accentuer les opérations contre les Adf nalu à Beni, Mambasa et Irumu.
  • Appeler à cultiver l’amour de la paix et le vivre ensemble.
  • La situation de Codeco, Chini ya kilima et Zaïre, des groupes armés qui sèment terreur et désolations (conflit inter communautaire).
  • Le chef de l’état reste ouvert pour toute option permettra à nous ramener la paix.
  • La table ronde sera vite organisée d’ici le mois prochain soit le mois de novembre, pour décider de la levée ou la recalcification de l’état de siège.
  • La restructuration de l’armée va continuer jusqu’au niveau local.
  • Quoi qu’il arrive les élections seront bel et bien organisées dans les deux provinces, nous a rassuré le Président de la République »

« – Après l’état de siège, les autorités civiles reprendront leurs fonctions, aucune nomination d’autres gouverneurs ne sera au rendez-vous » a-t-il poursuivi.
« – D’autres points liés à la sécurité que je m’abstiens à écrire ont été développé. » Souligne l’honorable Remy Mukweso, qui précise tout de même que cette rencontre est en prélude de l’organisation d’une table ronde d’ici novembre.

Signalons que Le Président de la République a rendu hommage au Gouverneur en congé l’honorable Carly Nzanzu Kasivita, pour son caractère intègre.

C’est tard la nuit que cette rencontre a pris fin, dans l’espoir de voir les lignes bougées en faveur de la population du Nord-Kivu et celle de l’Ituri, deux provinces en proie à l’insécurité dite par l’activisme des groupes armés et des terroristes.

Rédaction