Partager

Les villes de Butembo et Beni ainsi que les territoires de Lubero et Beni vont connaitre une grève des commerçants de lundi 10 à lundi 17 octobre 2022.

L’annonce de ce mouvement de grève a été faite, ce vendredi 07 octobre 2022, à Butembo, par les membres de l’intersyndical des opérateurs économiques de ces trois entités.

Dans un communiqué rendu public à Butembo, cette organisation s’est dite d’abord désolée du silence des autorités, depuis plus d’une dizaine d’années, sur la crise sécuritaire, sociale et économique que connaissent cette partie du pays dont Butembo, Beni et Lubero.

Ces commerçants ont montré leur incapacité actuelle de réaliser leurs devoirs civiques à cause des conditions de vie inhumaines qu’ils traversent actuellement suite à l’insécurité.

« Des massacres des clients, l’incendie et le pillage des biens de commerces handicapent nos activités socioprofessionnelles », déplorent les commerçants et opérateurs économiques de Butembo, Beni et Lubero.

Une raison pour ces acteurs du commerce de décider sur la cessation de leurs activités, dès lundi 10 octobre prochain.

Pendant ce mouvement de grève, exceptionnellement, « les pharmaciens devront servir la communauté seulement à partir de 15 heures de chaque jour » précisent-t-ils dans leur communiqué.

« Cette grève ne concerne pas les activités scolaires et académiques », a déclaré, au nom de sa corporation, monsieur Kambale Ndekesire Roger, membre de l’intersyndical des opérateurs économiques de Butembo-Beni et Lubero.

« Décidons ce qui suit : du lundi 10 au lundi 17 octobre, cessation de toutes les activités commerciales dans toutes les deux villes de Butembo, Beni et territoires ; non-paiement des taxes jusqu’au rétablissement de la paix dans notre pays ; seuls les pharmaciens pourront vaquer à leurs activités à partir de 15h ; les écoliers, les étudiants, ne sont pas concernés par cette mesure. Nos revendications sont non violentes », a-t-il insisté.

Le seul souci de ces commerçants est de voir les autorités les sécuriser, aussi leurs activités, afin qu’ils répondent honnêtement aux devoirs citoyens.

Soulignons que ces commerçants ont déjà été plusieurs fois victimes de l’insécurité dans cette partie du pays, leurs marchandises, leurs véhicules et voir même leurs familliers périssent par les terroristes Adf sur les routes insecurisées de Beni-Bunia, Beni-Biakato-Mambasa, Beni-Kasindi, Butembo-Karuruma etc. Aucun d’entre eux n’a jamais été indemnisé par le gouvernement congolais et pourtant ils se sont toujours acquittés de leurs devoirs vis-à-vis de l’État.

Rédaction