Partager

Le jeune Notable du Nord-Kivu Jonas Kasimba a été reçu de nouveau ce mardi 27 septembre 2022 par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Ces deux (2) personnalités ont échangé sur plusieurs questions de l’heure notamment la sécurité, le renforcement des échanges économiques entre les pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est et les points sur l’organisation des élections l’année prochaine.

Sur le point en rapport avec le renforcement des échanges économiques entre la RDC et les pays de l’East African Community (EAC), Jonas Kasimba et l’honorable Bahati Lukwebo ont discuté sur les opportunités que présente l’EAC aux opérateurs économiques de la partie Est de la RDC, Jonas Kasimba parle sur cette question avec la deuxième personnalité du pays, juste à son retour au pays, après son séjour au Kenya où il était parmi les rares invités de l’investiture du Président William Ruto.

La problématique l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri depuis 1 an et quelques mois, n’a pas été du reste de l’agenda de ce digne fils de l’Est de la RDC, sensible aux questions qui préoccupent la population, le Politologue et diplômé du Collège des Hautes Études de Stratégie et de d
Défense, Jonas Kasimba, a aussi parlé de cette affaire avec le Président du Sénat, une question à la base des journées ville morte à Goma où les forces vives et mouvements citoyen exigent sa levée.

Les élections de 2023 ont été parmi les points traités par ces deux personnalités au cours de leur rencontre également;

« J’ai été reçu cet après-midi par le président du sénat à son cabinet de travail. Nous avons échangé sur les points ci-après :
1. Le renforcement d’échanges économiques entre la rdc et les pays de l’EAC.

2. La problématique de l’Etat de siège au nord kivu et en ituri

3. Les élections »

a écrit Jonas Kasimba, sur son compte twitter au sortir de l’audience au cabinet de l’honorable Bahati Lukwebo.

Le notable Jonas Kasimba a indiqué à l’acteur politique Modeste Bahati Lukwebo, la nécessité imminente à laquelle le pouvoir central du pays doit nécessairement être sensible, dont les questions liées avec l’organisation de élections et la problématique de l’état de siège qui est actuellement décrié par la population dans les deux provinces dont le Nord-Kivu et l’Ituri.

Rappelons que Jonas Kasimba est parmi les rares learders de l’Est du pays, qui plaident pour la cause de la population dans tous les salons Politiques à Kinshasa notamment pour le retour de la paix et d’une économie stable à l’Est de la RDC. Il avait encore reçu le 20 août dernier par le Président du sénat pour plaider sur les questions d’allègements fiscaux en faveur des opérateurs économiques des zones sous le choc de l’insécurité dans la partie Est de la RDC,

Josué Mutanava