Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a levé ce lundi 26 septembre dans la soirée, par un arrêté provincial signé le même jour, le couvre-feu dans la ville de Goma, Mais il reste maintenu dans d’autres parties de la province du Nord-Kivu.
Cette décision est prise sur base des recommandations formulées par les différentes couches de la population qui étaient recues par la délégation mixte Gouvernement-Assemblée nationale à Goma.
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait déjà, lors de la clôture de sa mission d’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, instruit le gouverneur militaire du Nord-Kivu à trouver, de commun accord avec le Conseil provincial de sécurité, le moyen de lever le couvre-feu dans la ville de Goma pour soulager la population qui était asphyxiée par cette mesure depuis plus de 2 ans.
Déjà à l’annonce de la levée de cette mesure de couvre-feu à Goma, plusieurs habitants ont manifestés des scènes de joie, les bistros et boîtes de nuit qui étaient en difficulté de fonctionnement ont directement ouvert grandement leurs portes, les motards et chauffeurs de nuits ont étaient visibles sur les artères principales de la ville, c’est une reprise d’une vie nocturne en ville de Goma.
Malgré cette levée, d’autres opinions pensent qu’il serait important de lever directement l’état de siège qui n’a plus la raison d’être, ils n’ont pas tardé de qualifier cet acte posé ce jour par le Gouverneur militaire, d’une « distraction pur et simple ».
Josué Mutanava