Partager

« C’est quoi encore l’état de siège si le Gouverneur militaire ne commande plus les opérations militaires sur les lignes de front dans la province ? »

« C’est quoi l’état de siège si l’on arrive à lever le couvre-feu ? »

« C’est quoi l’état de siège si les militaire qui dirigent la province ne sont pas capables à libérer la cité frontalière de Bunagana sous occupation M23 allié au Rwanda depuis 3 mois? »

C’est quoi encore l’état de siège si les territoires de Beni, Irumu, Mambasa sont devenus mouroirs fantômes et les terroristes Adf y sillonnent librement ?

C’est quoi l’état de siège si les tronçons routiers Beni-Kasindi, Kasindi-Karuruma, Beni-Bunia, Beni-Biakato-Mambasa restent théâtres des Adf?

Ces questions et autres ont été maintes fois soulevées par les composantes de la société civile aux membres des délégations pour réévaluer l’état de siège, elles ont été encore avec beaucoup d’autres évoquées, lors de leur rencontre avec le premier ministre et les membres de sa délégation à Goma ce vendredi 23 septembre 2022.

Mais ce qui étonne énormément les animateurs des composantes de la société civile qui se sont confiés à notre rédaction tard la nuit même, c’est la sortie médiatique du Président de la République à l’étranger qui a dit: « l’état de siège ne peut pas terminer en une année, une affaire qui a fait plus de 20 ans » outre cette sortie médiatique, le premier et sa délégation parlent plutôt de la « levée du couvre-feu » que celle de l’état de siège, le doute plane.

« Qu’est ce qu’on a pas dit et signifié maintes fois à ces délégations sur l’échec de l’état de siège? » S’interroge M. Marrion Ngavho Président de la societe civile de Goma, avant de poursuivre;

« Des réunions et contacts en province ou à Kinshasa, même les mesures alternatives nous en avons proposé aux autorités du pays il n’y a pas longtemps, voilà au lieu de lever cette histoire, ils parlent de la levée du couvre-feu! Ça c’est une promenade et consommation inutile de l’argent du trésor public » ajoute-t-il.

De leur côté, les mouvements citoyens et groupes de pression réunis, ont été reçus par le premier ministre, ils disent au sortir de leur rencontre qui a duré longtemps que, « le doute laisse subsister dans les esprits » sur l’état de siège et le départ de la Monusco »;

« Nous les représentants des mouvements citoyens et groupes de pression, dont la Lucha Filimbi, MNC, Débout congolais, Génération positive, Viranda Mutsanga, nous avions rencontré le premier ministre Sama Lukonde qui est en visite d’évaluation de l’Etat de siège au Nord-Kivu ce vendredi 23 septembre 2022 de 19 heures à 21 heures, la rencontre a tourné autour du retrait de la Monusco, de la fin de l’état de siège, le programme PDDRCS et le combat contre l’ADF et le M23 à Beni et Rutshuru ».

Ces jeunes disent avoir déposer un mémorandum au premier ministre;

« Nous lui avons déposé un mémo avec tous les détails et il a promis ce qui suit: Il travaille sur le retrait de la monusco qui ne sera pas immédiat (Selon lui), Il va continuer à discuter avec le gouverneur militaire sur les abus de l’état de siège, Il va libérer les militants et acteurs de la société civile incarcérée dont un certain Mwamisyo King militant de la Lucha (Lutte pour le changement) ville de Goma. » Doutes sur doutes, toujours jusque-là, pas des propos justes pour la levée de l’état de siège.

Entre-temps l’un des warriors membres de la délégation va écrire sur son compte twitter; « 23 heures, heure de Goma, fin des consultations initiées par le Premier Ministre avec les différentes couches. En réponse, indications ont été données au Gouverneur militaire de réunir son comité pour la levée du couvre-feu à Goma. D’autres mesures seront prises après le rapport à l’Autorité Suprême. Pour le Premier Ministre les revendications feront l’objet des décisions incessantes. » souligne Julien Paluku ministre de l’industrie, ancien Gouverneur du Nord-Kivu, membre de ladite délégation.

Des messages non claires, les doutes s’amplifient la population dans le désarroi ne cessent de se poser la question, qu’est-ce qui cache l’état de siège ? Est-ce que ce n’est pas une stratégie pour écarter le Nord-Kivu et l’Ituri du processus Électoral prochain ? Qui vivra verra dit-on

Pendant ce temps, Sama Lukonde et sa suite regagne Kinshasa ce samedi 24 septembre, laissant ainsi la population dans le désespoir avec le bientôt comme celui de Jésus.

Rédaction