Une personne tuée et deux autres personnes blessées, c’est le bilan provisoire d’une manifestation organisée ce jeudi 22 septembre dans la matinée pour réclamer la « libération » des zones occupées par les rebelles du M23, a-t-on appris de sources hospitalière et de la société civile.
La personne décédée est « un jeune, touché par balle au thorax », a précisé un responsable de l’hôpital général de Rutshuru sous couvert d’anonymat.Cette manifestation qui a eu lieu dans le Rutshuru-Centre, dans le Nord-Kivu, grâce à l’appel de la société civile pour protester contre « l’inaction » de l’armée face au M23, qui occupe notamment depuis 100 jours une localité stratégique à la frontière ougandaise, Bunagana.
Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion, ce que le gouvernement de Kigali dément.
La personne décédée est « un jeune, touché par balle au thorax », a précisé un responsable de l’hôpital général de Rutshuru sous couvert d’anonymat. Justin Bin Serushago, rapporteur de la société civile en territoire de Rutshuru indique qu’un élément de la police aurait tiré sur le manifestant mort.
Selon lui, la personne est morte sur le champs et deux autres ont été blessées.
La situation sur le terrain est relativement calme depuis plusieurs semaines, les rebelles et l’armée s’observant depuis leurs positions respectives.
Josué Mutanava