Quelques heures après le discours du Chef de l’État prononcé du haut de la tribune du conseil de sécurité des Nations-Unies, les réactions pour saluer ce discours fusent de partout. C’est le cas avec le politologue et diplômé du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense Jonas Kasimba.
Dans un message sur son compte twitter publié ce mercredi 21 septembre 2022 la matinée, Jonas Kasimba qui sur le plan sécuritaire salue ce discours et pense que, ce dernier mérite non seulement l’attention particulière de tous les congolais, mais aussi un soutien patriotique comme valeur de la défense de la RDC qui fait actuellement face à l’agression Rwandaise et à l’insécurité dite à l’activisme des groupes armés.
« Assemblée Générale de l’ONU sur le plan de la sécurité nationale face à l’agression rwandaise, les mots du président Félix Tshisekedi demandent notre attention particulière et méritent d’être étayés avec patriotisme comme valeur de la défense de notre nation, la RDC » a-t-il ainsi écrit sur compte twitter.
Soulignons que dans son discours prononcé du haut de la tribune de la 77ème Assemblée générale de l’ONU, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a relayé fidèlement le message de son peuple en rapport avec l’agression Rwandaise au travers ses alliés dont le M23.
Selon le chef de l’Etat congolais, son peuple demande aux Nations Unies, à l’Union Africaine, aux communautés régionales africaines et aux partenaires de la RDC de « ne plus se fier aux dénégations éhontées des autorités rwandaises et de contribuer plutôt au rétablissement de la sécurité, à la construction d’une paix durable et à la création des conditions nécessaires à une coopération fructueuse dans la région des Grands Lacs pour le bien de tous ».
Il a, par la même occasion réaffirmé la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants de « défendre toujours jusqu’au sacrifice suprême l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de leur pays, dans le respect du droit international et des engagements pris au sein des organisations internationales dont il est membre ». Une raison de plus pour le notable Jonas Kasimba, de demander la population à s’approprier ce discours qui mérite un appui patriotique de tous les congolais afin de défendre notre pays la RDC.
Rédaction