Selon délégué du gouverneur du Nord-Kivu, basé à Mubana, une insécurité permanente règne la partie du côte ouest du lac Édouard, dans le territoire de Lubero depuis cela 5 mois.
A lui d’ajouter que la majeure partie du territoire de lubero au Nord-Kivu est occupée par des groupes armés dont les mai-mai.
Ce représentant de l’autorité provinciale révèle qu’au moins une dizaine de localités situées dans cette partie, sont sous influence de différentes factions Maï- Maï depuis mars dernier.
Il affirme que ces groupes armés locaux tracassent les habitants et commettent de nombreuses violations des droits de l’Homme sous l’œil impuissant de l’autorité militaire du territoire de Lubero.
« Depuis le mois de mars cette année, presque toutes les localités qui longent la côte ouest du Lac Edouard, notamment Kiribata, la localité Kalimba, la localité Bukununu, la localité Matolu, nous avons aussi Bulambo lac, Bubeyi lac… Toutes ces localités sont exposées aux activités des groupes armés. Sans oublier qu’il y a d’autres problèmes, notamment liés aux conflits de pouvoir et des terres. Récemment nous avons été visités par des personnes apparentées aux ADF » a déclaré fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu, Amini Mumbere.
Cette insécurité oblige de nombreux habitants à abandonner leurs milieux pour des endroits plus sécures, affirme-t-il.
Amini Mumbere réitère son plaidoyer auprès des autorités provinciales et militaires afin de renforcer la présence des forces de sécurité dans cette partie de Lubero.
« Nous demandons aux autorités de venir mener des enquêtes sur tous ces problèmes liés aux conflits de pouvoir et des terres. Nous demandons que toutes ces localités qui sont à la merci des rebelles soient vraiment sécurisées » a renchérit ce cadre administratif.
Rédaction