C’est un certain le 13 juin 2022, que la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru est tombée entre les mains des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) avec la bénédiction des pays voisins de la RDC dont le Rwanda et l’Ouganda, contre toute attente, les Forces armées de la République Démocratique du Congo qui étaient sur place, ont fuit vers l’Ouganda ce jour là craignant la puissance du feu des rebelles, aisément le M23 est entré dans la cité pour régner en maître.
Deux mois, ces hommes de Makenga imposent maintenant leurs lois, à Bunagana, ils avaient aussi jugé mieux d’élargir leur champ d’action en récupérant d’autres villages environnants de Bunagana, selon nos sources, 8 villages du territoire de Rutshuru seraient occupés par le M23 qui a décidé très récemment d’y installer sa propre administration.
Malgré des appels au retrait de leurs troupes, lancé par la communauté internationale et régionale, ces rebelles avec un esprit calme, règnent et dominent cette partie de la province du Nord-Kivu sous l’œil impuissant des autorités du pays, malgré l’état de siège décrété dans cette province.
Cette situation plante des suspens dans le chef de la population, d’aucun de cesse de se poser la question de savoir si réellement le Nord-Kivu est encore une partie de la RDC, où elle a déjà été vendue depuis nos ancêtres? Qui vivra verra dit-on.
Fidèle Mambo