La tention était vive depuis la matin de ce vendredi 12 août 2022 en ville de Butembo suite à une attaque d’un groupe armé qui serait identifiée d’une milice Mai-mai, par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ces hommes armés, ont débuté leur forfait sous forme d’une manifestation populaire sur la route Butembo-Beni à la barrière de Kangothe située juste à l’entrée de la ville, ils ont d’abord incendié la guérite des agents de la Police de Circulation Routière (PCR) commis à cette barrière peu avant de barricader la route avec des gros arbres.
Voulant essayer de rétablir l’ordre sur place, la police s’est heurtée à une force négative des mai-mai qui venaient de se déguiser en manifestants, ces derniers ont tiré à bout portant sur les forces de l’ordre, tuant ainsi 6 policiers dont le commandant second de la police nationale congolaise ville de Butembo, le Commissaire Supérieur principal adjoint Nzenze qui a succombé de ses blessures à l’hôpital, avant d’incendier 3 jeeps d’intervention de la police.
Il sied de préciser que, cette situation arrive au lendemain de l’attaque terroriste adf, sur la prison Kakwangura à Butembo, qui avait fait une invasion de plus de 800 détenus et prisonniers dont plusieurs criminels et collaborateurs des adf.
Vers l’après-midi, les forces armées à travers son porte-parole dans la zone, a confirmé ce bilan de 6 morts, avant d’annoncer le contrôle de la situation sur place.
Rédaction