L’honorable Jerôme Lusenge Bonane est satisfait par la pression exercée sur la Monusco. Cet élu de Lubero salut la détermination de toute la population dans cette lutte contre la Monusco qui ne fait que nous insecuriser.
Selon ce député national, plusieurs fois les éléments de la Monusco échangent chanvres contre munitions avec les FDLR dans plusieurs villages du territoire de Lubero au Nord-Kivu, dont Miriki, Bunyatenge etc. À lui d’ajouter que, les éléments de la Monusco ravitaillent même les ADF avec des armes, nourritures, etc. Une situation qu’il a toujours dénoncé depuis longtemps dit-il.
« Nous avons dénoncé cette pratique, cette hypocrisie de la Monusco ici à Kinshasa à travers les marchés, à Terminus, Palais du peuple, Monusco, et on a arrêté nos compatriotes qui dénonçaient cela, surtout les nandes, on les qualifiait ici des mai-mai, ici à Kinshasa, même à Goma, on a vandalisé les maisons des originaires du Grand Nord, à Goma, plus précisément vers Buhene où on avait incendié les maisons des gens et tué beaucoup des gens tout simplement parce qu’ils exprimaient ce que tout le monde dit aujourd’hui contre cette Monusco, mais qui nous comprenait? » S’interroge l’honorable Lusenge Bonane dans une interview accordée à la Plume du Congo.
A en croire Lusenge Bonane, c’est une satisfaction de voir tout le monde adhérer à la thèse qu’il a toujours dit depuis longtemps, une thèse selon la quelle la Monusco ne nous aide pas à éradiquer les groupes armés, mais elle nous aide plutôt à les entretenir pour que l’insécurité demeure.
Lusenge Bonane tape le poing sur la table est dit que la Monusco doit partir le plus vite possible, il souhaite que le calendrier pour le retrait progressif de la Monusco soit revu, plus question de 2024 car c’est trop loin Souligne-t-il.
Rappelons que plusieurs compatriotes ont perdu la vie lors des manifestations anti-Monusco à Goma, Butembo, Kanyabayonga et Kasindi, ces victimes considérées comme des héros par leurs pairs et quelques autorités du pays, ont été enterrées dignement la semaine dernière sous une forte émotion de leurs familiers.
Fidèle Mambo