13 tués dans de manifestations anti-MonuscoLes 10 victimes sur les 13 tués dans de manifestations anti-Monusco
Partager

Les 10 victimes sur les 13 tués dans de manifestations anti-Monusco survenues les 25 et 26 juillet derniers dans la ville de Goma ont été inhumées ce vendredi 5 août devant les membres de familles des victimes venus rendre leurs dernières hommages à leurs proches disparus lors des manifestations anti-Monusco.

Une cérémonie à la quelle ont pris part différentes autorités de la province, le vice gouverneur policier, le maire policier de la ville de Goma le commissaire, quelques députés nationaux et provinciaux dont l’honorable Jean Baptiste Kasekwa, les acteurs politiques, membres de la société civile et activistes des mouvements citoyens qui brandissaient des affiches sur les quelles on pouvait lire, « bay bay Monusco, « Poursuite des manifestations jusqu’au départ de la Monusco et de l’état de siège » etc.

C’est sous une grande émotion que 10 corps sur les 13 des victimes des émeutes anti-Monusco ont été inhumées, trois autres corps ont été mis en terre bien avant par leurs familiers.

Peu avant le départ pour le cimetière Makao, une cérémonie d’hommages en mémoire des victimes, a été organisée par les autorités militaires locales, à l’esplanade du stade de l’unité de Goma.

Pendant ce temps, plusieurs activités socio-économiques sont restées paralysées au centre ville de Goma suite à l’appel à une journée ville morte, lancé par le collectif des mouvements citoyens ayant initié la campagne Zéro Monusco, en vue d’honorer la mémoire des victimes des manifestations anti-Monusco, Boutiques, magasins et autres maisons de commerce n’ont pas ouvert, la circulation a également été timide à plusieurs endroits de la ville.

Pour rappel d’après le bilan donné par le gouvernement congolais au total 36personnes ont été tuées lors des manifestations anti-MONUSCO entre 25 et 27juillet 2022 .

Josué Mutanava