Partager

Une veillée mortuaire à été organisée ce vendredi soir 29 juillet au rond point VGH en mémoire des victimes de la répression des casques bleus onusien survenue en début de semaine.

Les manifestants dont la plupart sont de jeunes avaient battu le pavé pour exiger le départ de la monusco de la RDC. Lors de cette répression survenue mardi , au moins dix civils ont été tué à butembo et trois casques bleus de la monusco dont un soldat et deux policiers.

Les participants à la veillée mortuaire organisée vendredi soir au rond point VGH de butembo ont été dispersé cette nuit par les forces de l’ordre. Des sources dans la zone indiquent que c’est aux environs de 2h du matin.

Que la police a décidé de chasser ces jeunes et récupérer les cercueils de victimes de la répression de casques bleus de la monusco survenue en début de semaine. La police justifie son action par les actes de dérapage posés par les organisateurs de cette activité. Déjà dans la soirée de ce vendredi 30juillet, une délégation gouvernementale est arrivé dans la capitale du Nord-Kivu ceci après plusieurs inquiètudes de la population notamment sur la présence du groupe rebelle M23 et une série des manifestations qui ont suivis exigeant le départ de la MONUSCO en République démocratique du Congo des manifestations qui ont coûté la vie à plusieurs citoyens congolais et casquesbleus.
Josué Mutanava